La Suisse Normande

mardi 11 décembre 2012

La Suisse normande est un pays normand, à cheval sur le Calvados et l’Orne.

Son nom provient de son relief accidenté et verdoyant, avec des gorges sculptées par l’Orne et ses affluents, par érosion dans le Massif armoricain, entre Putanges-Pont-Écrepin et Thury-Harcourt. Les berges du fleuve offrant un relief escarpé et un espace forestier important.

Sur les collines, les champs, de taille modeste et pentus, sont très souvent bordés d’épaisses haies ou de murets en granit avec une végétation dense. Le Mont Pinçon, qui culmine à 362 m d’altitude, est le point le plus élevé de la Suisse normande. Les églises, maisons et corps de ferme y ont un style plus proche de ce que l’on trouve dans la Manche (murs en granit ou schiste avec une toiture en ardoise ou schiste), plutôt que des colombages du pays d’Auge.

Les principales villes sont Athis-de-l’Orne, Clécy, Condé-sur-Noireau, Pont-d’Ouilly, Putanges-Pont-Écrepin et Thury-Harcourt.

De nombreuses activités touristiques de plein air s’y sont développées : canoë, équitation, escalade, via ferrata, deltaplane, kayak, parapente, VTT. Thury-Harcourt a reçu les championnats d’Europe de kayak-polo en 2007.

JPEG - 34.4 ko JPEG - 32.6 ko

Navigation

Site under construction

Site under construction

Warning: a technical problem (SQL server) prevents access to this part of the site. Thank you for your understanding.